Estampe

Publié le par D@vid

  Le Japon est LE pays des estampes.

Estampe qui tire son origine de l'italien stampa (impression, gravure) est un type de peinture obtenue par l'impression d'une plaque de bois (parfois de cuivre) gravée en taille douce et imprégnée d'encre spéciale. Ce procédé permet donc d'imprimer plusieurs estampes identiques, mais plus on l'utilise et plus le bois s'érode et donc moins la finesse des traits est grande. C'est ce qui fait notamment que toutes les estampes n'ont pas la même valeur. Ensuite, comme pour tout artiste, certains sont de renommée mondiale et leurs oeuvres magnifiques difficilement trouvables ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Alors que nous visitions Tokyo, nous nous sommes "égarés" dans quelques magasins spécialisés. Et le malheur s'est produit, nous avons finit par dénicher un superbe triptyque ! Le voici :

Auteur : Kunisada II   /   Titre : Sensoji Matsuri   /   Réalisée en : 1865

La scène se situe sous la porte d'entrée du temple d'Asakusa à Tokyo, juste sous l'immense lampion. Elle représente des acteurs de Kabuki, reconnaissables à leurs costumes, tatouages et à leur apparence légèrement efféminée.

 

 

> Pour le puriste japonisant que je suis, j'ai cherché à en savoir un peu plus.

Estampe se dit en japonais Ukiyoe, en voici son origine :

Mot qui se compose des deux parties distinctes suivantes, ayant chacune leur propre signification et interprétation :

   

 

Publié dans Art et Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article